Portfolio > Contre-plaqué et cire/Plywood and wax

Par les manipulations qu'elle effectue sur des matériaux déjà modifiés selon divers processus de production, mais qui, par leurs caractéristiques physiques rappelent la nature (le contreplaqué, le carton ondulé, la cire, ainsi que certaines résines plastiques), Élisabeth Picard redonne vie à la matière, la métamorphosant en ce qui s'apparente à des formes naturelles.

Pour le projet « Faille » ce sont les veines, le grain et les nœuds dans le bois qui lui dictent la forme à extraire, l'interstice étant soit inhabité, soit empli de cire. Le vide et plein s'enchaînant de façon à créer des fragments de paysages, des petites cartographies intimes.

Plutôt que de privilégier la transformation en un objet fini, l'emphase est mise sur le geste créateur, où la main retrace, cherche et fouille à même la mémoire du matériau pour lui retirer la forme, le renouant subtilement avec ce qu'il était à l'origine.

Marie-Michelle Deschamps



Through her use of refined substances (plywood, corrugated cardboard, wax, and various resins) that in themselves recall Nature, Elisabeth Picard transforms her materials, evoking their organic origins.

In the present project, entitled Faille, it is grain, veins and knots in wood that dictate her process; hollow forms that are either modeled or filled with wax. Ridges and valleys suggest fragments of landscape, a private, personal topography.

Alongside the finished object, Picard privileges the creative process: the way in which the hand excavates the material, extracting forms that subtly speak to its true nature.

Marie-Michelle Deschamps
Translated by Ariel Plotek