Littoral (Terre-Neuve-Paris / NFL-Paris)
Littoral, 2018-2019
Ce projet de recherche (corpus de 6 œuvres), a été débuté lors d’une résidence au Parc national du Canada de Gros-Morne patrimoine de l’UNESCO à Terre-Neuve à l’été 2018, en collaboration avec The Rooms St-John’s Museum, parc Canada et le CALQ.
En continuité avec ses recherches sculpturales antérieures liées aux structures architecturales naturelles du règne cellulaire et végétal et minéral, Elisabeth Picard s’est plus particulièrement inspirée de la vie des maritimes et des espèces environnantes. Les techniques ancestrales de la fabrication de bouées, filets et pièges en cordage pour la pêche ainsi que les créatures aquatiques qui interagissent par la bioluminescence telle que le phytoplancton, l’on amener à détourner certaines techniques de nouage. Exploitant la coloration par teinture de couleur sombre jusqu’aux couleurs vives avec des touches de fluorescence elle a mis en relief les caractéristiques de la fibre de nylon selon des assemblages complexes.
Littoral a été présenté à l’exposition internationale collective Le Banquet lors du salon ''Révélations'' au Grand Palais de Paris afin de représenter le Canada au printemps 2019.