Portfolio > Ty-rap/Zip ties

Structures modulaires : Flot et Constructions sont le corpus d’œuvres chapeautant le travail de recherche qu’elle a effectué au cours de sa maîtrise.

Dans Constructions l’utilisation de l’attache de plastique (Ty-Rap) prend plusieurs formes que l’on peut associer à l’architecture de certains squelettes d’animaux et de plantes. En comparant les différentes pièces entre elles, on y perçoit l’idée de développement, de croissance, d’évolution et d’hiérarchie.

Flot se présente différemment. Son quadrillage géométrique se meut organiquement sur ses quinze mille pivots avant d’être figé dans une position. Tel un plan d’eau, la structure de l’œuvre bouge par répercussions, à la manière d’un jeu de domino.

« Mon intérêt pour l’attache câble vient de son propre système. Lorsqu’il se referme sur lui-même, cet élément suggère le symbole de l’infini, l’Ouroboros (serpent ou dragon se mordant la queue). Je tente d’exploiter toutes les possibilités que permet ce matériau tel un jeu de meccano modulaire qui ne se termine jamais. »

« L’utilisation de la lumière fait toujours partie intégrante de mon travail. Cette fois, elle agit en conduction de manière à illuminer l’intérieur de la matière et la rendre évanescente. »