Elisabeth Picard



Elisabeth Picard est une artiste canadienne, qui vit et travaille à Montréal, au Québec.

Située à la confluence des arts visuels et des métiers d’art, ma pratique est bonifiée d’une approche résolument innovante. En utilisant des matériaux ordinaires et des techniques de travail textile, je conçois des assemblages structurels d’une grande variété qui réfèrent à l’architecture des éléments de la nature.

J’exploite des matériaux industriels tels que des attaches autobloquantes et de la corde de nylon. Avec curiosité, j’explore leurs qualités inhérentes — légèreté, translucidité — tout en repoussant leurs limites. C’est aussi en empruntant et en détournant des techniques de fabrication artisanale telles que la vannerie, le nouage et la teinture que je mets au point d’audacieuses façons de traiter la matière et d’inventer de nouvelles formes. Joindre, entrelacer ou désarticuler la fibre sont des gestes qui me permettent d’esquiver la fonction première de la matière et d’en sublimer tant l’essence que l’apparence.

Guidée par les possibilités et les impasses, je joue sur la frontière entre équilibre et tension, hasard et contrôle, chaos et harmonie. Ces forces mises en opposition sont aussi celles qui sculptent les organismes, les paysages et les univers qui nous entourent. Aussi me servent-elles de sources d’inspiration et non de modèles de représentation.

D’un même élan, j’innove en développant des dispositifs de présentation discrets qui participent à la lecture de l’œuvre. J’aborde l’œuvre et son support comme un tout en intégrant l’éclairage dissimulé, la découpe au laser, le mouvement motorisé. En somme, toutes les parties de mes œuvres forment une unité structurelle et significative combinant art, design et ingénierie.

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Elisabeth Picard is a Canadian artist, who lives and works in Montreal, Quebec.

Standing at the confluence of visual arts and fine crafts, my practice is bolstered by a resolutely innovative approach. Using ordinary materials and textile techniques, I create a wide variety of structural assemblages that refer to the architecture of nature’s elements.

I manipulate industrial materials such as self-locking fasteners and nylon rope. With curiosity I explore their inherent qualities—lightness, translucency—while challenging their limits. By borrowing and reworking traditional techniques such as wickerwork, knotting and dyeing, I also develop audacious ways of processing matter and inventing new forms. Joining, intertwining, or dismantling fibres are therefore gestures that allow me to circumvent the primary function of the material and to sublimate both its essence and its appearance.

Guided by the matter, I toy with the boundary between balance and tension, chance and control, chaos, and harmony. These opposing forces also shape the organisms, landscapes and universes around us. Thus, they serve as sources of inspiration, not as models of representation.

At the same time, I innovate by developing discreet presentation devices that contribute to the reading of the work. I approach the work and its support as a whole, integrating hidden lighting, laser cutting and motorized movement. In short, each part of my work forms a structural and meaningful unity combining art, design and engineering.